Cabinet du Dr Valentine SEDENNES

Orthodontie de l'adulte et de l'enfant

5 rue Condorcet - 95600 EAUBONNE

01 39 59 56 09 - valentine.sedennes@wanadoo.fr

Lorsqu'une dent de sagesse manque de place, il est préférable de l'extraire

L'extraction des dents de sagesse sous anesthésie locale est une intervention courante

Les dents de sagesse

Les dents de sagesses, appelées troisièmes molaires, sont normalement au nombre de 4 et apparaissent de 18 à 25 ans. Il est possible d’en avoir moins ou pas du tout.

Pourquoi faut-il les extraire ?

Les dents de sagesse peuvent pousser normalement, mais elles peuvent aussi s'infecter ou provoquer des dégâts sur d'autres dents en transmettant une infection ou une carie. Les anomalies de croissance concernent surtout les dents de sagesse inférieures.
Lorsqu’une dent de sagesse manque de place, il est parfois préférable de l’extraire afin d’éviter de nombreux désagréments. Exemples : la dent de sagesse peut pousser partiellement ou de travers et entraîner des douleurs importantes, elle peut rompre l’alignement des dents adjacentes pour trouver sa place… En outre, les caries sont plus fréquentes car les dents de sagesse sont difficiles à atteindre avec la brosse à dents.

Dans le cadre d'un traitement d'orthodontie:

- extraction avant traitement: lorsque les dents de sagesse empêchent l'évolution des deuxièmes molaires (dents de 12 ans) ou le déplacement orthodontique des autre dents

- après le traitement:lorsque l'évolution des dents de sagesse ne peut se faire totalement, sans compromettre les résultats orthodontiques

L’intervention

 Eruption de la dent de sagesse  Extraction de la dent Cicatrisation

Selon la disposition et le nombre de dents à extraire, l'extraction peut se faire en une ou deux fois. L’intervention étant relativement simple et courante, l’anesthésie locale est la solution la plus indiquée. L’anesthésie générale, impliquant une hospitalisation, est surtout utilisée pour enlever les quatre dents de sagesse en une seule fois.

Après l’extraction d’une ou de plusieurs dents de sagesse, il est fréquent qu'un petit saignement persiste pendant quelques heures. Il suffit alors d’appliquer une compresse sur la zone de l'extraction et de la mordre jusqu’à ce que le saignement s'arrête.


 Éruption de la dent de sagesse
Éruption de la dent de sagesse
 Extraction de la dent de sagesse
Extraction de la dent de sagesse
 Cicatrisation
Cicatrisation

Nos conseils

  • Une surveillance régulière de l'évolution des dents de sagesse est conseillée.
  • Certaines précautions après l’intervention sont nécessaires pour obtenir une bonne cicatrisation de la plaie. Ainsi une alimentation molle, tiède ou froide, une bonne hygiène buccale, l’arrêt du tabac, de l’alcool et de tous les irritants sont vivement recommandés.

Article rédigé par le praticien le 15/08/2014

Fiches patients

  • Informations pratiques

    Conseils pratiques (voyages, vacances) et informations sur le cabinet (honoraires...)

  • Les dents et la santé

    Avoir de bonnes dents est l'un des nombreux facteurs d'un bon état de santé. Retrouvez les sujets directement liés à vos dents et à votre santé en général : alimentation, tabac, ronflements, infections à distance, diabète...

  • Prendre soin de ses dents

    Une bonne hygiène dentaire est primordiale pour conserver des dents et des gencives saines : brossage, dentifrice, fil dentaire, bains de bouche...

  • Quizz et jeux

    Testez vos connaissances grâce aux quizz et jeux.

  • Les pathologies bucco-dentaires et leurs soins

    Caries, aphtes, abcès, mycose buccale, rôle de la salive, grincement des dents...

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr